top of page

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l'Ostéopathie s’adresse aux adultes, à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux sportifs et aux personnes âgées.

Bien sûr, l'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner et connait aussi ses limites. Elle ne peut se substituer à la médecine ni à la chirurgie pour les maladies infectieuses, cancéreuses ou lors d’atteinte des structures osseuses ou ligamentaires sévères (fractures, luxations,…). Elle peut, par contre, intervenir en complément ou en deuxième intention.

L'Ostéopathie connaît de vastes champs d'application et est efficace dans de nombreux domaines.

Lors de l'accouchement, le crâne du nourrisson est soumis à  fortes pressions : contractions utérines, Forceps, ventouses,…
Dès son plus jeune âge, l’enfant peut manifester des symptômes répétés que l’on a tendance à négliger : régurgitation, confusion jour-nuit, constipation, bronchites à répétitions, déformations du crâne, torticolis…

Un bilan ostéopathique peut permettre de déceler certaines lésions et de les traiter afin de faire disparaitre ces différents symptômes.

Les manipulations s’intéressent plus particulièrement à la base du crane ainsi qu’au système digestif du nourrisson. Un bilan peut être réalisé dès la sortie de la maternité car certaines tensions peuvent déjà apparaitre sans que le bébé ne manifeste de symptômes.

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements tels que:
• Prise de poids rapide
• Accentuation de la cambrure lombaire
• Modifications hormonales...

Toutes ces transformations peuvent entraîner chez certaines patientes des douleurs telles que des sciatiques, des lombalgies. Elles peuvent aussi être à l’origine de nausées, de brulures gastriques, d’un état de stress ou de fatigue

L'ostéopathie peut aider le corps des femmes enceintes à mieux s’adapter aux contraintes mécaniques qu’occasionne la grossesse.  Des manipulations adaptées peuvent permettre de diminuer les tensions au niveau du bassin et de redonner de la souplesse au niveau de la colonne vertébrale.

En plus de diminuer les douleurs ou inconforts digestifs, l’ostéopathie en diminuant ces tensions permet d’optimiser le bon déroulement de l’accouchement.

Lors d’une activité sportive soutenue, l’effort réclame la disponibilité du potentiel physique. La résistance et l’élasticité de l’appareil musculo-squelettique sont sans cesse sollicités.

A force de micro lésions et de compensation le corps s’expose à des risques d’accidents musculaires ou tendineux : claquage, tennis elbow, tendinite, pubalgies, entorse…

L’ostéopathe peut alors intervenir pour traiter ces différentes pathologies, prévenir l’apparition de celles-ci ou après un traumatisme.

Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent. L’ostéopathie ne peut pas « soigner l’arthrose » Elle peut cependant soulager les douleurs liées à ce vieillissement osseux en restaurant de la souplesse aux tissus péri articulaires et ainsi redonner d’avantage de mobilité. Le but est alors de retrouver un certain confort ainsi qu’une plus grande facilité à effectuer les mouvements. Elle peut aussi permettre de limiter la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires.

Nourrisson et enfant
Femme enceinte
Le sportif
Le sénior
bottom of page